Reproduction

Une production de lait toute l’année
Pour pouvoir proposer du fromage de chèvre toute l’année, nous avons cherché à étaler la production du troupeau et nous avons donc deux périodes de mises bas dans l’année : au mois de mars et au mois d’août. Les chevrettes quant à elles font leur premier bébé au mois de novembre ou au mois de mars.

Le désaisonnement
Sous nos latitudes, la chèvre est un animal saisonné et ne vient en chaleur qu’une partie de l’année. ces chaleurs viennent normalement en jour décroissant . Pour obtenir une deuxième période de chaleur pour des mises bas d’automne, nous pratiquons le désaisonnement. Il est obtenu par des méthodes naturelles : éclairage régulier sur l’année et effet bouc. (Le bouc, habituellement séparé des chèvres, est présenté dans le troupeau. Le contact physique avec le bouc, mais aussi son odeur, induisent les chaleurs des femelles et la préparation des mâles.)

Une dizaine de jours après le 1er passage du bouc, les saillies peuvent commencer. Nous pratiquons cet effet bouc au printemps pour des mises bas de fin d’été (5 mois de gestation). Chaque chèvre ne fait des petits au maximum qu’une fois dans l’année. En moyenne, il y a deux chevreaux par portée avec sur la totalité des naissances à peu près autant de mâles que de femelles. Si la chèvre n’est pas « pleine », elle continue de produire du lait, si elle est pleine, nous arrêtons de la traire 2 mois avant la mise bas pour qu’elle se repose.

A leur naissance, les chevreaux tètent le colostrum de leur mère. Cela leur apporte les anticorps nécessaires pour leurs défenses naturelles. C’est une étape pendant laquelle nous sommes très vigilants.

Rapidement c’est-à-dire dès que le lait de leur mère est « fromageable » les chevreaux sont séparés de leur maman qui va passer à la traite pour que nous puissions faire du fromage.
Les chevreaux sont donc nourris avec de la poudre de lait.

Nous n’élevons pas nous-même des chevreaux pour la boucherie. Toutes les femelles et les meilleurs boucs sont gardés pour le renouvellement ou vendus à d’autres élevages. Les autres mâles sont vendus à un engraisseur pour faire des chevreaux de boucherie.